Missions

By in Cotec on 24 juin 2015
mission-cotec1

Missions

Phase Conception

Management de Projet

Maîtrise d’œuvre Technique : Mise au point de projet, études structure, études CET et VRD,

études HQE®, économie de projet

Phase Réalisation

Maîtrise d’œuvre d’éxécution en entreprise générale ou en corps d’état séparés

OPC

Missions particulières

 BIM

 Audit Patrimoine

Faisabilité technique

Études techniques particulières

Simulation Thermique Dynamique (STD)

Simulation Thermique Dynamique (STD)

La Simulation Thermique Dynamique (STD) simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de l’occupation des locaux,… Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage/climatisation, aux apports solaires…heure par heure dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment. La STD permet de prendre en compte l’inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes. La STD permet donc d’identifier et de quantifier l’impact des différentes fuites énergétiques (ponts thermiques, infiltration, ventilation…) afin de valider les concepts et solutions techniques retenues. Cette simulation permet alors de déterminer : la température tout au long de l’année des différentes zones thermiques, le pourcentage d’inconfort des personnes sur la base d’une température maximale, la consommation d’énergie de chauffage et climatisation (si système de climatisation existant) du bâtiment par zone
std

Etudes Thermqiues4

Modélisation structure

Modélisation Structure 3D

Les études de modélisation structure ont pour objet de définir et de dimensionner les éléments structure en visualisant le projet en trois dimensions.
Ces études permettent d’optimiser les éléments de structure en relation étroite avec l’architecte.

Les extensions ROBOBAT permettent de proposer un quantitatif béton/acier coffrage.
Ces études peuvent être transmises à l’entreprise pour préparation des PEO.

3D

Études thermiques

Etudes Thermiques

Les études thermiques ont pour objet de définir le type et les épaisseurs des isolants à mettre en œuvre ; ainsi que les caractéristiques suivantes : menuiseries, chauffage ventilation, éclairage, protection solaire…

Ces études sont réalisées à partir du logiciel CLIMA-WIN.

Elles précisent les contraintes pour le respect de la RT 2012

Coefficient C (consommation)   Cep < Cep réf
Garde-fou sur les coefficients U des parois     Uparois < Uparoiréf
Coefficient U de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment   Ubat < Ubatmax
Température intérieure d’été (pour les locaux en CE1)    Tic < Ticréf
Coefficient Cep (ch+rf+ecs)       Cep (ch+rf+ecs) < Cepmax

Simulation thermiquejpg

Études acoustiques

Etudes Acoustiques

Les études acoustiques ont pour objet de définir les caractéristiques acoustiques des matériaux à mettre en œuvre, afin d’assurer l’isolation acoustique minimale en fonction du classement des façades

Etudes de faisabilité Facteur Lumière Jour (FLJ)

Le Facteur de lumière du jour (FLJ ou Fj) est un élément important de l’évaluation de la quantité de lumière disponible à l’intérieur des espaces.

Ce ratio FLJ, utilisé depuis longtemps, est maintenant repris dans les guides méthodologiques et référentiels de certification pour le développement d’une architecture durable.

Nous calculons les facteurs de lumière du jour FLJ dans le cadre des projets de construction ou de rénovation pour tous les types d’architecture et en prenant en compte l’ensemble de l’environnement du bâtiment qui peut avoir une influence sur l’éclairement à l’intérieur des espaces (bâtiments environnants, rues, espaces plantés, etc.).

Acoustique2

Dimensionnement des puits d’infiltration / Bassin de rétention

Dimensionnement des puits d’infiltration / Bassin de rétention

Cette étude a pour objectif de déterminer les dimensions à attribuer à un ouvrage d’infiltration destiné à évacuer des eaux pluviales à travers le sol.

principes de base

Données météorologiques (pluie de référence, Durée de la pluie, Hauteur d’eau correspondante)

Concernant la surface d’infiltration, distinction des ouvrages d’infiltration verticaux (puits d’infiltration) et horizontaux (bassins, noues, fossés)

Capacité d’infiltration du sol mesurée sur place par un dispositif adapté et corrigé par un facteur de sécurité égal à 1⁄2

profondeur minimale de 1 m entre le plus haut niveau de la nappe et le fond de l’ouvrage d’infiltration, pour limiter les risques de pollution de la nappe d’eau souterraine

Hydro

Études de faisabilité énergétique

Etudes de faisabilité énergétique

Cette étude concerne l’énergie utilisée pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d’eau chaude et l’éclairage. Elle compare diverses solutions techniques.

L’objectif est de favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes de production d’énergie les plus performants, et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Dimensionnement des puits d’infiltration / Bassin de rétention

Cette étude a pour objectif de déterminer les dimensions à attribuer à un ouvrage d’infiltration destiné à évacuer des eaux pluviales à travers le sol.

lumiere

C:UsersPapiBrotherDesktopTesiRevitPDFA1 - Sheet - 08 - Un




Comments are closed.

© COTEC | 4 rue des grilles 93500 PANTIN | Tél 01 48 43 38 36
Accueil » Missions